Le travail

Au moment de votre accouchement, vous contactez la sage-femme du binôme qui est d’astreinte à cette date. Le calendrier des astreintes vous est communiqué en fin de grossesse.

Une de vos sages-femmes référente est donc présente pendant toute la durée du travail, la naissance de votre bébé et au minimum durant les 2 heures suivantes.

Avant la naissance une autre sage-femme se joindra à elle : la sage-femme 2. Sa présence, rendue obligatoire pas le cahier des charges de l’HAS, est vraiment confortable pour les sages-femmes et les patientes et indispensable en cas de transfert vers la maternité partenaire. Mais si vous ne souhaitez pas que la sage-femme 2 pénètre dans votre bulle, elle n’interviendra qu’en cas de nécessité à la demande de votre référente.

Les naissances sont le plus naturelles possible et se déroulent dans un endroit chaleureux, en lumière atténuée, en silence, en musique ou en «vocalises». Nous cherchons à préserver au maximum votre intimité. Vous pourrez occuper l’espace comme vous en aurez envie sur le moment : sur un lit, au sol sur les tapis, dans la chaise hamac ou dans l’eau.Vous avez à votre disposition un tabouret d’accouchement pour être semi accroupie, un ballon pour vous bercer à genoux , la barre de hamac pour vous suspendre…

En cas de besoin de médicalisation plus importante au cours de l’accouchement, le transfert vers la maternité partenaire se fait en quelques minutes. Sur place l’équipe de cette dernière prend le relais.

C’est votre accouchement et vous avez bien entendu la possibilité de demander l’aide d’une analgésie péridurale. Pour cela votre transfert vers la maternité partenaire sera nécessaire. Mais sachez que votre sage-femme, qui est là pour vous accompagner, aura auparavant fait tout ce qui sera possible pour vous permettre d’aller au bout de votre projet et de vivre au mieux de vos désirs.