Le retour à la maison

Les maisons de naissance ne sont pas des lieux d’hospitalisation. Les familles rentrent chez elles dans les heures qui suivent l’arrivée du bébé.

Votre sage-femme effectuera le suivi quotidien des suites de couches à domicile. A minima, votre sage-femme vous rendra visite les trois premiers jours suivant la naissance.

Elle vous guidera pour l’allaitement et les soins à votre bébé. Elle restera votre contact privilégié pendant les jours suivants et parfois les semaines ! Vous pourrez aussi la revoir pour la visite de suites de couches et la rééducation périnéale.

Tous les tests de dépistage du nouveau-né vous seront proposés.

Le « test de guthrie » est pratiqué à domicile le troisième jour après l’accouchement par votre sage-femme.

Pour le test de dépistage de la surdité, vous devrez prendre rendez-vous avec une sage-femme de PHAM au cours du premier mois de vie. Cet examen est exclusivement pratiqué dans les locaux de la maison de naissance.

Votre bébé doit bénéficier d’un examen clinique par un médecin au cours de ses huit premiers jours de vie. Ce médecin peut être un pédiatre ou bien un médecin généraliste. Il convient de le prévenir en amont de votre projet.